Je m’appelle Christelle Mantecon-Jacopy et je suis née dans la région Bordelaise. Fille unique, j’ai toujours aimé les animaux, tous d’ailleurs. Petite, je sauvais les chatons abandonnés pour les redonner à des personnes de confiances, ma mère ne souhaitant pas en garder (et heureusement pour elle !) car elle en aurait eu une bonne vingtaine !! Je sauvais aussi les petits oisillons. Adulte, je sauvais les chiens perdus dans la rue qui retrouvaient leur propriétaire. A l’âge de 22 ans j’ai adopté mon tout premier chat européen (femelle) prénommé « Momie ». Durant 19 années elle a partagé et ébloui ma vie. Née dans la rue, elle n’avait pas le plus docile des caractères mais je l’adorais. Par sa présence, elle m’a aidé dans les moments difficiles. Cependant ses sorties nocturnes m’ont toujours procurées du souci et une fois elle a dû être opérée à cause de morsures. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les chats d’extérieurs exposés aux dangers de la rue ont une longévité moyenne de quatre ans contre quatorze ans pour les chats d’intérieurs. Par la suite, j’ai pu m’apercevoir que ces dires semblaient exacts pour moi, malheureusement.
Ne pouvant vivre sans chat et souhaitant en avoir un qui puisse rester dedans sans qu’il puisse en souffrir, j’ai donc décidé d’étudier les 4 races de chats d’intérieurs qui existent réellement (classés dans la catégorie des chats paisibles). Celle du RAGDOLL l’a remporté comme une évidence ! Une beauté à en couper le souffle, un caractère en or, une tendresse inégalable que j’ai pu découvrir concrètement grâce à mes femelles LEÏLA, ONYX, MOKA, RUBIS, PABLO et grâce à mon Mâle stérilisé prénommé JASKO surnommé « Pitchoune « par les enfants. Les Ragdoll ont généralement une très bonne santé avec un entretien du poil minimal (brossage 1 fois par semaine), que demander de mieux! Ce sont des chats merveilleux. A la maison c’est le grand bonheur que je partage avec mes 2 autres animaux (chiens) et tous les membres de ma famille. Il n’y a pas de meilleur mot pour décrire ma passion, ma vie, grâce à eux !
J’ai donc décidé d ‘élever des chatons une fois par an pour pouvoir promouvoir cette race qui survit grâce à nous. Bien-sur avoir autant d’animaux demande une sacrée organisation, beaucoup de connaissances, de disponibilité et quelques inconvénients parfois (j’ai dû effectuer des formations et obtenir des diplômes d’état), mais c’est aussi avoir et recevoir beaucoup beaucoup d’amour…Je remercie particulièrement mon mari Jean Michel que j’ai emporté avec moi dans cette aventure ainsi que nos enfants.
Aujourd’hui, il m’arrive toujours de sauver occasionnellement quelques animaux dans la rue comme les chiens et les oisillons si je m’aperçois qu’ils sont en danger pour les rendre immédiatement à leur propriétaire. Le comportement et l’éducation des animaux plus particulièrement des chiens et des chats m’intéressent intensément. Pour rendre le quotidien de mes animaux le plus agréable possible et pour mieux les éduquer, j’ai décidé de suivre une formation de « comportementaliste canin » durant un an à distance dans une école spécialisée dans la formation des animaux . Je suis diplômée aussi Educateur Canin et Félin depuis 2018 .
Ma maison est appelée par de nombreux invités « la maison du bonheur », à travers mon site à vous d’en juger !! N’hésitez pas à laisser un message dans le forum ou à poser vos questions, je me ferai un plaisir de vous répondre. CHRISTELLE
Photos souvenirs de « Momie » mon premier chat et de notre complicité : « MERCI MA MOMIE POUR SES MOMENTS DE JOIE ET DE TENDRESSE DURANT 19 ANS. » Tu es et sera dans mon cœur éternellement car je t’aime . Christelle
Photos souvenirs avec ma Momie-Chat
A mes 30 ans….avec ma « Momie »
Photos aujourd’hui avec mes Ragdoll
